5 conseils pour se motiver quand on bosse de chez soi

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Travailler depuis chez vous, vous en rêvez ? Avant de sauter le pas, sachez que cette vie sédentaire présente à la fois des avantages et des inconvénients (mais vous devez le savoir, vous êtes ici pour prendre de bonnes habitudes, n'est-ce pas ?).

Voici donc quelques astuces pour booster votre efficacité et vous épanouir en bossant à la maison !

Privilégiez les communications professionnelles

Votre temps de travail est précieux. En travaillant de chez vous, vous prenez le risque de confondre les moments de vie privée et de vie professionnelle. Vos proches ne doivent pas perturber votre travail sous prétexte que vous travaillez dans la pièce d'à-côté.

  • Distinguez bien votre temps pro et votre vie privée en créant une adresse mail professionnelle et une privée. Si vous le pouvez, faites de même avec vos lignes téléphoniques.
  • Par ailleurs, instaurez des plages horaires durant lesquelles vous ne tolérez aucune visite ou coup de fil perso.

Constituez-vous un programme de travail

Tous ceux qui travaillent de chez eux vous le diront, le plus difficile reste de se mettre à l'ouvrage. En effet, contrairement au bureau, le domicile est truffé de multiples parasites qui court-circuitent la concentration.

  • Pour éliminer les parasites, fermez les réseaux sociaux et résistez à l'envie d'allumer la télévision, la radio ou... la console de jeu.
  • Constituez un programme de travail et tenez-vous y ! Vérifiez régulièrement l'avancée de vos tâches pour vous assurer que vous êtes réellement efficace.

Habillez-vous sans traîner

Certes, travailler chez vous ne vous pousse pas à sortir beaucoup. Mais ne traînez pas en jogging pour autant ! La transition entre votre réveil et le début de votre journée de travail a une incidence physique et psychologique sur le reste de la journée.

Ne négligez pas votre tenue :

  • Levez-vous toujours à la même heure.
  • Lavez-vous et habillez-vous, conservez un rythme qui vous met dans de bonnes dispositions pour commencer vos tâches.

Prenez des pauses

Lorsque le lieu de vie devient un bureau, il est parfois difficile de se déconnecter. La vie familiale pourrait bien en souffrir.

  • Pour éviter de devenir accro au travail, instaurez des pauses régulières pendant lesquelles vous n'hésiterez pas à prendre l'air !
  • À la fin de la journée, éteignez votre ordinateur et ne répondez plus aux sollicitations professionnelles.

Créez des liens

Les discussions à la machine à café vous manquent ? Vous pouvez également tisser des relations extra-professionnelles avec vos collaborateurs, même à distance. Quelques échanges amicaux rendront d'ailleurs vos tâches plus agréables.

Apprenez aussi à connaître vos collaborateurs : comment vont-ils aujourd'hui ? Quelles sont leurs préoccupations actuelles ? De temps à autre, rompez la monotonie et abordez d'autres sujets.

Pour vaincre l'isolement, conservez une vie active, extra-professionnelle, pendant laquelle vous sortez, pratiquez une activité, sportive, culturelle, etc.

Ooreka vous en dit plus

L'aventure du télétravail vous tente, mais vous avez encore besoin de conseils pour vous lancer ? Ooreka vous aide à y voir plus clair.

Vous pouvez également consulter :

Vous pouvez également télécharger ou consulter gratuitement :

Ces pros peuvent vous aider