Modèle de lettre :Mise en demeure de faire cesser la contrefaçon d'une œuvre

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2021

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
novembre 2021

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Les « œuvres de l'esprit » : peinture, sculpture, dessin, écrit, chorégraphie, composition musicale, etc. sont protégées d'office par le droit d'auteur, sans que l'auteur ait besoin de faire la moindre démarche.

Une personne ne peut valablement utiliser ou imiter une œuvre de l'esprit sans l'accord de son auteur ; à défaut, elle peut être poursuivie pour contrefaçon.

Notice : Mise en demeure de faire cesser la contrefaçon d'une œuvre

À savoir : avant d'engager une action en contrefaçon, il est préférable de régler le litige à l'amiable.

La 1ère étape est d'envoyer une mise en demeure de cesser la contrefaçon de l'œuvre, par lettre recommandée avec accusé de réception ; le courrier doit être suffisamment motivé pour décourager le tiers contrefacteur de poursuivre l'usage illicite de l'œuvre.

Modèle de lettre

-

[Nom et prénom de l'auteur]

[Adresse]

[Nom et prénom du tiers contrefacteur]

[Nom de la société]

[Adresse de la société]

[Ville], le [date]

Objet : Mise en demeure - Contrefaçon [nature et titre de l'œuvre]

[Madame / Monsieur] [nom du tiers contrefacteur],

Je suis l'auteur de [l'œuvre musicale / du roman / l'œuvre picturale / la chorégraphie / …] [titre de l'œuvre].

Le [date], j'ai constaté que vous [utilisiez / imitiez] ladite œuvre : en effet, [expliquer comment le tiers contrefacteur utilise ou imite l'œuvre]. Vous trouverez en pièce jointe une copie du constat dûment établi par huissier.

L'article L.111-1 du Code de propriété intellectuelle prévoit que « l'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous » ; l'article L.122-4 du CPI interdit l'utilisation de l'œuvre en l'absence d'autorisation de son auteur. Je ne vous ai jamais donné l'autorisation d'utiliser d'une manière quelconque l'œuvre dont je suis l'auteur.

En ce sens, l'usage que vous faites de mon œuvre constitue un acte de contrefaçon.

Par la présente, je vous mets en demeure de cesser immédiatement la contrefaçon de mon œuvre [titre de l'œuvre] ; à défaut de réaction en ce sens dans un délai maximal de [délai], je saisirais les tribunaux compétents pour obtenir satisfaction.

Ce courrier vaut mise en demeure de nature à faire courir tous délais, intérêts, actions judiciaires propres à préserver nos droits et autres conséquences que la loi et les tribunaux y attachent.

Veuillez agréer, [Madame / Monsieur] [nom du tiers contrefacteur], l'expression de mes sentiments respectueux.

[Nom et prénom de l'auteur]

[Signature]

Mise en demeure de faire cesser la contrefaçon d'une œuvre en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Mise en demeure de faire cesser la contrefaçon d'une œuvre » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Ces pros peuvent vous aider