Mission freelance

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en juillet 2019

Sommaire

En tant que non-salarié, le freelance doit trouver lui-même ses missions.

Mission freelance : chercher sur internet

Internet est un excellent moyen de trouver des missions.

Des sites spécialisés pour les missions de freelance : offres et CV

Il existe de nombreux sites internet mettant en relation freelances et donneurs d'ordre. Ils fonctionnent sur le principe de deux bases de données :

  • d'un côté : des CV d'indépendants, classés par profession ou domaine d'intervention.
  • de l'autre : des missions déposées par les donneurs d'ordre.

Le dépôt d'un CV est toujours gratuit.

Les sites peuvent avoir différents principes de fonctionnement :

  • certains sites sont payants pour accéder aux coordonnées des donneurs d'ordre, d'autres pas, mais dans ce cas, attention à la date de l'offre de mission,
  • certains sites rassemblent des missions et des CV sur certaines thématiques professionnelles, comme le conseil ou l'informatique,
  • d'autres proposent une offre générale, où il est parfois difficile de faire émerger son CV.

Trouver une mission de freelance sur les sites d'offres d'emploi

Certains sites d'offres d'emploi proposent une rubrique freelance/indépendants, où l'on trouve quelques offres de missions, par exemple : Pôle Emploi, Apec, Cadremploi. Il peut être intéressant de s'inscrire sur ces sites lorsqu'on exerce en son nom propre.

Certains sites d'offres d'emploi, comme ceux spécialisés dans le secteur de l'édition, mélangent :

  • offres d'emplois salariés,
  • contrats d'auteur,
  • et missions en freelance.

Créer un site internet pour trouver des missions en freelance

La création d'un site internet, d'autant plus lorsqu'on travaille dans l'univers du web, est une vitrine indispensable aujourd'hui. Il faut être bien référencé pour apparaître en bonne place sur les résultats des moteurs de recherche.

Le site internet du freelance pourra comporter des informations sur ses missions, notamment s'il travaille pour des donneurs d'ordre connus, en accord avec ceux-ci.

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Activer ses réseaux pour trouver une mission de freelance

Un travailleur indépendant doit pouvoir compter sur ses propres réseaux.

Le réseau professionnel du freelance

Le freelance exerce ses activités dans un secteur professionnel déterminé. C'est au sein de ce réseau qu'il connaît des entreprises déjà clientes, d'autres indépendants, des salariés. Il convient d'entretenir des relations avec ce réseau et de l'élargir. Le bouche-à-oreille est le meilleur atout du freelance.

Utiliser les réseaux sociaux

L'affichage sur des réseaux sociaux, notamment professionnels, est un moyen supplémentaire pour se faire connaître. Les réseaux sociaux professionnels peuvent permettre d'élargir son réseau professionnel.

Missions en freelance : bien gérer son temps

Il est rare que les missions des indépendants s'enchaînent de manière ordonnée. Le plus souvent, le freelance passe par des périodes d'intense activité, suivies de périodes de faible activité. La difficulté principale du freelance est la gestion de son temps.

Pour mener à bien ses missions, le freelance doit s'organiser et s'avancer au maximum dans son travail. Il doit être en mesure :

  • d'évaluer au mieux le temps nécessaire à la réalisation d'une mission,
  • et de respecter les délais imposés par le client.
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